Login

Vins Les recettes baissent de 7,8% à la vente "Toques et clochers" de Limoux

La recette de la traditionnelle vente aux enchères de vins du limouxois, organisée samedi à Limoux dans le cadre de la 14ème opération "Toques et clochers", s'est élevée à 640.000 euros, soit une baisse de 7,8% par rapport à l'an passé, a-t-on appris auprès des organisateurs, la cave des Sieurs d'Arques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après Campagne-sur-Aude l'an dernier, le village de Ladern profitera d'une partie de cette recette pour rénover son clocher dans un esprit de conservation du patrimoine architectural de ce terroir de la haute-vallée de l'Aude (sud-ouest).

Parrainée cette année par le chef trois étoiles Alain Passard, installé à Paris, la vente a porté sur 106 fûts de chardonnay (blanc) pour un montant de 480.900 euros et 28 fûts de rouge (assemblage) pour 160.700 euros.

Les fûts de chardonnay sont le fruit d'une sélection drastique parmi les 480 vignerons de la cave et ceux de rouge, appelés "Baron'Arques", sont vinifiés par la famille Rotschild depuis trois ans. Le fût, soit l'équivalent de 220 litres, le plus cher a été un chardonnay adjugé pour 7.200 euros à un acheteur italien.

Une baisse de 7,8% a été enregistrée sur le montant total de la vente par rapport à l'an passé (800.000 euros), mais "dans le contexte économique actuel, on pouvait s'attendre à une chute plus importante", a estimé la cave des Sieurs d'Arques de Limoux, organisatrice de la manifestation. "Les étrangers étaient au rendez-vous et ont soutenu les cours même s'ils ont un peu moins acheté que l'an dernier", ont ajouté les coopérateurs.

Les Sieurs d'Arques ont produit en 2002 six millions de bouteilles de vins pétillants (blanquette et crémant) et 11,5 millions de vins dits "tranquilles (rouge et blanc).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement